<b>Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Naanga, ne fléchit pas face aux multiples critiques de la machine à voter. Il insiste que le vote se fera bel et bien au moyen de cet outil électronique.</b>
<i>“Ma mission n'est pas d'être populaire, ma mission n'est pas de créer la confiance, ma mission c'est d'organiser les élections, c’est sur lequel vous vous attendez sont vraiment des détails inutiles qui ne font que nous retarder, nous allons voter avec des machines à voter le 23 décembre et nous sommes bien engagés pour ça”</i>, a dit Corneille Naanga ce vendredi 22 juin 2018 sur RFI.
Le président de la CENI s’oppose à l’idée d’un autre audit tel qu’exigé par l'opposition.
<i>“Nous n'allons pas partir d'audit en audit, notre mission n'est pas d'être audité, notre mission c'est d'organiser les élections et nous avons un plan logistique qui est déjà là et, fin septembre, toutes les machines seront au Congo. C'est de cela qu'il est question. Nous, nous travaillons pour les élections”</i>, a précisé Nangaa.
L’opposition congolaise continue de rejeter l’usage de la machine à voter et réclame également avec d’autres acteurs de la société civile un nouveau nettoyage du fichier électoral pour notamment élaguer les 16% d’électeurs sans empreintes.
<b>Stanys Bujakera Tshiamala</b>