<strong>La session ordinaire de l’examen d’Etat édition 2018 a été officiellement lancée ce lundi par le ministre provincial en charge de l’éducation, Floriant Massaki Nzembele, au centre Matadi 14 fonctionnant au complexe scolaire Mont Tabor.</strong>
<strong>Ces épreuves ont bien démarré sur l’ensemble de la province du Kongo Central ou aucun n’incident majeur n’a été enregistré.</strong>
La province éducationnelle du Bas fleuve dont le siège est basé à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, aligne 19.407 finalistes du secondaire dans 51 centres dont 16 pour la ville portuaire de Matadi avec 5.567 candidats enregistrés dont plus de 50 pour cent des filles.
Au nom de l’autorité provinciale, le ministre en charge de l’éducation a fait la ronde de quelques centres pour se rendre compte du déroulement de ces épreuves qui se sont ouvertes par la culture générale.
Il a souhaité que les élèves finalistes de cette édition défendent au mieux l’honneur de la province du Kongo Central qui, selon lui, <strong><em>devra compter parmi les meilleures en termes de rendement scolaire. </em>Floriant Massaki Nzembele leur a adressé un message d’encouragement</strong>.
A noter qu’aucun n’incident majeur n’a été enregistré dans l’ensemble de la province du Kongo Central lors de cette première journée. Le ministre accompagné des superviseurs nationaux a eu à apprécier l’organisation de ces épreuves.
<strong><em>Dany Kinda-N’zita, </em></strong><em>depuis Matadi</em>