L’Angola soutient la transformation du Forum de la SADC en Parlement régional

<strong><em>La 43è Assemblée plénière du Forum Parlementaire de la SADC s’ouvrira à Luanda le 20 juin sous le thème "Le Rôle des Parlements dans l'Approfondissement de l’Intégration Economique de la SADC à travers l'Industrialisation. Ces assises plancheront également sur la question de la transformation du Forum en Parlement régional.</em></strong>

L’Angola milite pour l’inscription du sujet sur la transformation du Forum de la SADC en Parlement régional dans l’ordre du jour du sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement des pays la Communauté de Développement de l'Afrique Australe prévue en Août 2018 à Windhoek (Namibie).

La question sera également discutée à l’occasion de la 43è Assemblée plénière du Forum parlementaire de la SADC du 20 juin au 02 juillet 2018 à Luanda.

"<em>Nous voyons l'engagement des Gouvernements et celui des Parlements, mais le mouvement de rapprochement des peuples ne se vérifie pas tellement. Je crois que par la voie du Parlement régional de la SADC, nous pourrons faire cela. Une fois transformé en Parlement régional, le Forum faciliterait la mise en œuvre des programmes et des politiques de la SADC, notamment l'intégration effective de celle-ci, et la ratification des traités d'organisation que les pays signent, mais que très souvent ne sont pas appliqués réellement, faute de suivi", </em>a déclaré la porte-parole de cette prochaine réunion, Josefina Pitra Diakité à Luanda.

La SADC regroupe actuellement quinze pays: Afrique du Sud, Angola, Botswana, République démocratique du Congo (RDC), Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, Swaziland, Seychelles, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe.