<em>Plusieurs personnalités politiques et membres du gouvernement ont assisté à cette cérémonie </em><em>de la célébration de l’anniversaire de la Reine Elizabeth II à Kinshasa.</em>
John Murton, ambassadeur du Royaume Uni en RDC, a émis le vœu de voir un transfert démocratique du pouvoir selon le calendrier électoral publié par la CENI.
<em>« Nous saluons les progrès réalisés à ce jour, par toutes les parties prenantes au processus électoral, notamment la CENI. Nous sommes prêts à offrir de l’aide supplémentaire si nécessaire [y compris pour l’analyse de l’utilisation de la ‘machine à voter’ si la CENI le veut. Parfois, un avis technique indépendant peut aider à ramener la confiance et le consensus entre acteurs] »,</em> a-t-il déclaré ce vendredi à l’occasion de la célébration de l’anniversaire de la Reine Elizabeth II.
<strong>Il a salué également le respect du calendrier électoral</strong>
« Depuis sa publication, le calendrier tel qu’annoncé suit son cours, en dépit de quelques défis. Nous attendons donc avec impatience le 19 janvier de l’année prochaine, lorsque le Président Kabila sera le premier président dans l’histoire du Congo à transférer le pouvoir pacifiquement à son successeur élu de manière démocratique. Ce sera l’un des héritages durables du Président ».
<strong>Il a souligné la neutralité de son pays par rapport au processus en cours</strong>
Respectueux de la souveraineté du Congo, nous avons aussi des programmes pour soutenir le processus démocratique en RDC, y compris le processus électoral en cours. Soyons tout à fait clairs : le Royaume-Uni soutient le processus électoral mais ne supporte aucun parti politique au Congo, ni aucun candidat potentiel aux différents scrutins. Il appartient au peuple congolais de faire son choix conformément à sa constitution, de manière libre, équitable et crédible ; et que la vérité des urnes soit respectée par tous.
<strong>Il a appelé au réalisme</strong>
Hélas, certains autres rêves de 2018 ne pourraient pas se réaliser. Et nous, diplomates, devons rester réalistes et gérer nos attentes. Juste comme les Congolais doivent attendre Qatar 2022 pour se qualifier, en toute honnêteté je pense qu’il faudra attendre Qatar avant que l’équipe de football d’Angleterre ne soulève à nouveau le Trophée Jules Rimet.
<strong>Avec un brin d’humour… </strong>
Dans mes rêves, j’espère que c’est le nouveau président (ou la nouvelle présidente !) de la RDC qui sera là à la fin du tournoi pour applaudir les Léopards dans leur première finale de la coupe du monde, malgré leur défaite par leurs adversaires amis, les Lions d’Angleterre.
Pour finir, levons un toast à Sa Majesté La Reine et au peuple britannique ainsi qu’au Président et au peuple de la République Démocratique du Congo.