Maniema : dix cas suspects de Mpox découverts dans une chambre de prière à Lubutu

Mpox à Kinshasa
Mpox à Kinshasa

Dix personnes suspectées de Mpox ont été retrouvées dans une chambre de prière de l'église CECCA 16, située dans le quartier Ndeka, bloc Assumani, à Lubutu, dans la province du Maniema. 

Selon les autorités locales, ces individus ont choisi de recourir à la prière. La maladie s'est développée chez certains avant d'être surpris par une équipe dépêchée pour la cause. Trois personnes présentant des symptômes compatibles avec la maladie sont actuellement prises en charge à l’hôpital général de référence de Lubutu.

Les sept autres, d'après les sources administratives, ont résisté et évoqué l'idée d'un sortilège. Face à cette situation, la société civile locale appelle à une intervention rapide, notamment à travers la fourniture urgente de matériels médicaux et de médicaments. 

Les forces vives de Lubutu exhortent également à une mobilisation coordonnée des acteurs sanitaires pour contenir et éradiquer cette alerte sanitaire. Elle appelle également les individus ayant été en contact avec les suspects à se présenter à l'hôpital général de Lubutu maladie. 

Gasto Mukendi, à Kisangani