Procès Rossy Mukendi : L’audience renvoyée au 25 juin après l'enterrement de Ferdinand Mukendi

Le Tribunal militaire garnison de Matete (Kinshasa) a décidé, ce vendredi 8 juin, de renvoyer au lundi 25 juin 2018 l’audience sur l’assassinat de l’activiste Rossy Mukendi Tshimanga, tué par balle le 25 février lors de la marche organisée par le Comité Laïc Catholique pour exiger l’application intégrale de l’accord du 31 décembre 2016.

Cela fait suite à la demande du collectif des avocats de la famille qui ont indiqué que l’audience ne pouvait se dérouler en cette période suite au décès du père de Rossy Mukendi, Ferdinand Mukendi, le 2 juin dernier.

«Nous sommes venus solliciter une remise avec comme motif qu’il devrait y avoir reprise d’instance parce que la partie civile principale qu'est le papa de feu Rossy Mukendi, qui est décédé donc, il fallait une remise d’instance afin que la personne qui va succéder au défunt puisse reprendre l’instance », a expliqué Maître Sylva Mbikayi Kabuanga, l’un des avocats de la famille.

Le collectif des avocats avait pourtant sollicité, au tribunal, trois semaines pour permettre à la famille d’organiser les obsèques du père de Rossy.

« Le tribunal nous a accordé une remise à un délai court qui ne nous permet pas de pouvoir diligenter toute la procédure comme il le faut. Quant à cela, nous leur avons dit nous allons tirer les conséquences lors de l’audience prochaine. La loi nous donne le droit de 6 mois pour procéder à la reprise de l’instance mais en sachant que c’est une affaire pénale nous voulons aider la justice c’est ainsi que nous avons demandé trois semaines, c’est-à-dire 21 jours, ce n’est pas beaucoup. Fort malheureusement nous constatons que le Tribunal a refusé pour ne nous accorder que deux semaines », a-t-il regretté. Après avoir protesté contre cette seconde remise après la première le 25 mai dernier, le collectif des avocats de la défense a fini par concéder pour des “raisons humanitaires”.

L’audience a duré moins d’une heure en présence du prévenu, le sous-officier Tokis Kumbo Gérard, présumé assassin de Rossy Mukendi. Les obsèques de feu Ferdinand Mukendi, mort le 2 juin des suites d’une hypertension aggravée après la mort de son fils, auront lieu à partir du 15 juin, à en croire ses avocats.

Fonseca Mansianga