RDC: Après les partisans de Katumbi, l’UDPS à son tour pose des conditions pour participer aux élections

<b>A l’approche des élections prévues le 23 décembre de cette année, certaines formations politiques de l’opposition posent désormais des conditions pour participer aux scrutins. Mardi, le secrétaire général de l'UDPS, Jean Marc Kabund a énuméré quelques préalables pour que Félix Tshisekedi, candidat déclaré à la présidentielle pour le compte de ce parti, prenne part aux élections.  </b>

Kabund évoque notamment le remplacement de Jean Pierre Kalamba, délégué de l’UDPS comme rapporteur de la CENI. Il exige aussi la mise à l’écart de la machine à voter et la radiation des fictifs et électeurs sans empreintes de l'actuel fichier électoral.

<i>“Nous voulons des élections crédibles, libres, apaisées et transparentes. Le fichier actuel est corrompu, il y a le problème des fictifs, des électeurs sans empreintes, le problème de notre délégué à la Ceni, la machine à voter. Si c'est de telles élections, il ne faut pas compter sur l'UDPS”</i>, a confié à ACTUALITE.CD, le secrétaire général de l’UDPS, rappelant que la <i>“transition sans Kabila”</i> reste une option à explorer pour organiser de <i>“bonnes élections”</i>.

Quelques heures avant, c’était l'Alliance des mouvements du Kongo (AMK), l'un des trois regroupements de la plateforme <i>“Ensemble”</i> qui porte la candidature de Moïse Katumbi, de poser quelques conditions, dont la participation de son candidat aux élections, pas un troisième mandat à Joseph Kabila ainsi que la mise à l’écart de la machine à voter.

<b>Stanys Bujakera Tshiamala</b>

&nbsp;