Un cas positif d’Ebola a été confirmé dans la zone de santé de Wangata, à Mbandaka (Equateur). L’information a été officiellement donnée par le ministre de la Santé, Dr Oly Ilunga, dans un communiqué diffusé dans la soirée du mercredi 16 mai.
<em>« Nous entrons donc dans une nouvelle phase de l’épidémie d’Ebola qui touche désormais trois zones de santé, dont une zone de santé urbaine. Depuis l’annonce de l’alerte à Mbandaka, nos épidémiologistes travaillent sur le terrain avec les relais communautaires pour identifier les personnes ayant été en contact avec les cas suspects. C’est sur base de la liste des contacts que nous pourrons déclencher, pour la première fois dans l’histoire de notre pays, une nouvelle composante de la riposte, à savoir la vaccination »,</em> a dit Dr Oly Ilunga.
Par ailleurs, le ministère annonce avoir intensifié la surveillance et le traçage de la population à toutes les voies d’accès aériennes, maritimes et routières.
<em>« Les autres villes de la province de l’Equateur ainsi que les villes en amont et en aval de Mbandaka sur le fleuve sont également placées sous surveillance sanitaire »</em>, a déclaré Dr Oly Ilunga.
Le ministre a réceptionné, hier, 5.400 doses de vaccin contre la Maladie à Virus Ebola. La campagne de vaccination sera ciblée sur les professionnels de la santé exposés, les personnes ayant été en contact avec des cas confirmés et les contacts de ces contacts.
Les statistiques officielles font état de 44 cas de Maladie à Virus Ebola, enregistrés depuis le début de l’épidémie dont 23 décès, 21 cas suspects, 20 cas probables et 3 cas confirmés.