<strong>Des milliers d’enfants ont été recrutés dans des groupes armés et des milices dans la région du Kasaï, au cœur de la République Démocratique du Congo (RDC), affirme le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), dans un rapport publié ce vendredi 11 mai.</strong>
"60% des miliciens de la région sont des enfants", indique Unicef dans son rapport.
L’agence onusienne et ses partenaires affirment avoir "<em>obtenu la libération de plus de 1 700 enfants issus des milices et leur ont apporté un soutien psychosocial et une aide à la réinsertion au sein de leurs communautés</em>".
Pour aider ces ex-enfants combattants à reprendre le chemin de l'école, l'Unicef dit avoir mis en place et réhabilité 314 salles de classe, dans la région du Kasaï.
Lorsque des violences ont éclaté dans la région après la mort du chef coutumier Kamwina Nsapu, rebellé contre les autorités, des centaines de milliers de personnes se sont ruées vers des localités ou provinces stables.
D'autres ont afflué vers l'Angola pour se réfugier. Plus de 200 centres de santé ont alors été pillés, brûlés ou détruits pendant le conflit, plus de 400 écoles ont été attaquées ou utilisées à des fins militaires et 100 écoles ont été détruites.
La vaccination des enfants a été interrompue par la violence et la région fait maintenant face à des flambées de choléra et de rougeole.
<strong>Christine Tshibuyi</strong>