RDC : Les obsèques de Rossy Mukendi se dérouleront du 17 au 18 mai

Les obsèques de Rossy Mukendi, l’activiste tué le 25 février 2018, se tiendront du 17 au 18 mai. La dépouille sera exposée à la salle de l’Association des Anciens Élèves des Écoles des Frères Chrétiennes (ASSANEF), dans la commune de Lingwala, a annoncé Maitre Richard Bondo du collectif des avocats de la famille au cours d’une conférence de presse tenue ce lundi à Kinshasa.

<em>« Au bout des démarches harassantes et mêmes périlleuses, la famille de Rossy Mukendi a obtenu que le deuil soit organisé et les obsèques tenues du 17 au 18 mai 2018 », </em>a-t-il dit<em>.</em>

Selon les avocats, un procès se tiendra au tribunal militaire garnison de Matete. Tous les membres de la famille de Rossy Mukendi peuvent se constituer partie civile au procès.

La famille de Rossy Mukendi s’était rendue le 7 avril à la morgue centrale de Kinshasa pour vérifier si son corps n’avait pas été enterré secrètement. Il ne leur a pas été permis d’accéder à la dépouille.

<em>« On a besoin de voir le corps de notre frère. Après la morgue, nous nous sommes rendus à l’Hôtel de Ville où il nous a été demandé d’écrire à nouveau. Ça nous inquiète. Nous ne croyons pas que toutes les familles qui pleurent leurs morts à la FIKIN passent par une autorisation préalable de l’Hôtel de Ville de Kinshasa. Pourquoi seulement Rossy ? Nous sommes venus à la morgue pour nous rendre compte qu’il n’a pas été enterré secrètement. Ils ne nous ont pas permis de voir le corps, mais ils nous ont affirmé qu’il n’a pas été enterré. Nous avons vu les policiers et le responsable du service Conservation»,</em>  avait dit à ACTUALITE.CD Mireille Kanku, la grande-sœur de Rossy Mukendi.