Liberté de la presse: A quelques mois des élections, Mende estime que la RDC est sur la bonne voie

<b><i>En marge de la journée internationale de la liberté de presse, le gouvernement congolais note des progrès dans le secteur au pays et insiste la nécessité d’appliquer les textes légaux en la matière pour la promotion et la défense de la presse.</i></b>

Le gouvernement ne cite pas toutefois les progrès réalisés ce jour dans le domaine de liberté de la presse en RDC.

«<i>C’est un processus. Ça n’a jamais été un acquis. La liberté de la presse comme toutes  les libertés doivent faire l’objet d’une promotion et d’une défense permanente. Mais ce qu’il faut dire ce qu’après avoir entendu ce rapport des associations de professionnelles de médias, nous sommes sur une bonne voie. Il faut aussi insister sur base des textes légaux qui régissent la profession de sorte que la presse elle-même  ne devienne la cause de violation de la loi qui la cible.(...) Il est important que vous puissiez insister non seulement sur les droits mais aussi sur les devoirs parce qu’il n’y a jamais de droits sans devoirs</i> », a déclaré Lambert Mende à ACTUALITE.CD en marge de la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse.

Le gouvernement promet de plaider pour la dépénalisation des délits de presse.

Selon l’organisation Journaliste en Danger (JED),  121 cas d’attaques ont été enregistrés en République Démocratique du Congo l’année dernière au pays. Reporters Sans Frontières classe la RDC à  la 154ème position en matière de la liberté de presse.

<b> Auguy Mudiayi</b>