Conformément au calendrier scolaire 2023-2024, les épreuves hors sessions de l’examen d’Etat ont été lancées ce lundi 6 mai sur toute l’étendue du territoire national. Le ministre de l’EPST, Tony Mwaba, a donné le go à partir de Kinshasa, pour exactement 952 334 finalistes inscrits, répartis dans 2 959 centres de passation.
Dans son discours à l’institut Lumumba, Tony Mwaba a fait appel au bon sens des finalistes tout en insistant sur l’importance des épreuves.
« La hors session, c’est comme une évaluation des connaissances acquises depuis la préscolaire jusqu’à la fin du cycle des humanités en appelant les candidats à faire preuve d’intégrité et à éviter la fraude car la RDC est un pays fondé sur des normes et valeurs, de l’honnêteté, l’intégrité », a-t-il dit.
Tony Mwaba a visité quelques centres pour s’assurer du bon déroulement de ces ultimes épreuves pour les finalistes des humanités. Après la dissertation, ces derniers feront l’oral de français et la pratique professionnelle.
Les candidats sont à 389 841 provenant du cycle long et qui ont suivi des filières techniques et 5 335 du cycle court professionnel. Le trésor public qui a pris l’initiative de prendre en charge les frais de participation des élèves du Nord-Kivu pour garantir l’égalité des chances à tous.
Il est à noter que 13 centres fonctionnent en territoires hors-frontières dont 2 en Angola, à Luanda et à Cabinda ; 1 à Kampala en Ouganda ; 1 à Kigali au Rwanda ; 5 à Bujumbura au Burundi et 4 à Kigoma en Tanzanie.
Lumière Ipoli, stagiaire UCC