<b>Dans la province de Sankuru, trois personnes dont deux policiers ont été tuées ce jeudi 12 avril 2018 dans les échauffourées qui ont opposé les habitants du village Okolo aux forces de l’ordre, à 150 Km au nord de Lodja.</b>
Les sources de la société civile locale affirment que les accrochages ont opposé les policiers du commissariat de Tshumbe suite à l’arrestation d’un habitant. Le commissariat local de la police a été incendié par les habitants.
<i>"Tout est parti de l'arrestation par la police du commissariat de Tshumbe d'un habitant du village Okolo à 28 Km de Tshumbe. Monsieur Lomami Okitatoko, frère de la personne arrêtée s'est présenté à la police et a payé 28.000 FC que le commandant du commissariat lui a exigés pour libérer son frère. Après avoir payé cet argent, son frère n'était pas libéré. C'est alors qu’il a exigé qu’on lui rembourse son argent. Le commandant du commissariat a ordonné aux policiers de le frapper et le mettre au cachot. Malheureusement il a trouvé la mort. Informés les habitants du village Okolo sont descendus à Tshumbe armés des machettes, des lances, des flèches et des bâtons. Ils ont attaqué le commissariat de la police et l'ont incendié. Dans la foulée des affrontements, deux policiers ont été tués à la machette. Leurs corps ne sont pas encore enterrés. Les habitants d'Okolo ont emporté le corps de leur frère”</i>, a expliqué l'inspecteur principal adjoint, Romain Tshibala, commandant du district de la police de Lubefu dont l'État-major est installé à Tshumbe.
La tension est encore perceptible ce vendredi dans la zone. <i>“Pour l'instant, la tension est vive. Les Fardc viennent d'arriver de Lodja avec un magistrat de l'auditorat pour les enquêtes”</i>, ajoute l’officier de la police.
Sankuru est l'une de trois provinces issues du démembrement de l'ex-Kasaï Oriental, sa capitale est Lodja.
<b>Sosthène Kambidi </b>