Convocation de Kabund au Tribunal : l’UDPS affirme que Tshibala tient “coûte que coûte” à liquider le parti

<b>L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a déploré, ce mardi 27 mars 2018, le “<em>projet</em>” de Bruno Tshibala de “<em>liquider</em>” le parti, une année après la mort d’Etienne Tshisekedi. Accusé de faux en écriture par le camp Tshibala, le Tribunal de paix de Kinshasa-Matete a convoqué le secrétaire général Jean Marc Kabund pour comparaître ce mercredi 28 mars. </b>

Peter Kazadi, cadre de l’UDPS et avocat du secrétaire général dudit parti, affirme que Jean Marc Kabund va répondre à la convocation de la justice.

<i>“Le secrétaire général Jean Marc Kabund n'a pas peur de la justice. Il va se présenter et va défendre l'UDPS devant la justice contre Tshibala et ses gens parce que ce sont eux qui sont dans le faux, dans l'illégalité et dans la magouille. Nous savons que Tshibala tient à concrétiser son projet de liquider coûte que coûte l'UDPS, mais ils vont le regretter. L'UDPS ne sera jamais liquidée”</i>, a dit Peter Kazadi.

La plainte contre Kabund a été signée par Tharcisse Loseke, président délégué de l’UDPS/Tshibala.  Le document dénonce un acte « <em>frauduleux</em> » qui vise à « <em>désorienter</em> » la base de l’UDPS et « <em>nuire</em> » aux intérêts du parti. Il demande au tribunal d’arrêter immédiatement Jean Marc Kabund et exige une réparation de 100.000 USD pour “dommages et intérêts”.

Kabund, secrétaire général de l’UDPS, a convoqué le congrès du parti  qui se tiendra du 30 mars au 31 mars prochain pour désigner le remplaçant d’Etienne Tshisekedi, mort il y a une année.

Pour le camp Tshibala, l’objectif de cette rencontre est “<em>d’entériner</em>” la dynastie à la tête du parti. Allusion faite à Félix Tshisekedi qui est l’un des candidats en lice.

<b>Stanys Bujakera Tshiamala</b>