<b>La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a débuté ce lundi 26 mars 2018 la formation des Secrétaires exécutifs provinciaux (SEP) sur la machine à voter en prélude des élections du 23 décembre prochain. </b>
Cette formation qui se tient à Kinshasa va durer cinq jours. Elle concerne aussi les chargés de formations et de sensibilisation ainsi que les informaticiens venus de 24 provinces de la République Démocratique du Congo (RDC).
« <i>Ils sont venus pour être formés sur la machine à voter. Après la formation, chaque secrétaire exécutif provincial va rentrer avec un nombre important de machine à voter pour former jusqu’au niveau des antennes c’est-à-dire, des territoires et des villes et communes. C’est pour nous la première phase préparatoire de scrutin avec une sensibilisation qui va se poursuivre jusqu’à la veille des élections </i>», a déclaré le président de la CENI, Corneille Nangaa lors de l’ouverture des assises.
Corneille Naanga en a profité pour lancer un appel aux acteurs politiques afin de se préparer aux échéances.
« <i>C’est l’occasion d’en appeler aux acteurs politiques de commencer à se préparer, commencer à préparer vos listes des candidats, commencer à préparer comment vous allez vous déployer parce que les candidatures vont se faire au niveau des circonscriptions conformément à la loi</i> », a- t-il dit.
Le président de la Ceni confirme que le ministère de l’Intérieur devra transmettre ce lundi à la centrale électorale les différentes listes des partis et regroupements politiques qui vont participer aux élections.
<strong>Christine Tshibuyi</strong>