RDC : L’UE tentera de convaincre le gouvernement de participer à la conférence des donateurs prévue à Genève

<strong>L’Union européenne prendra langue avec les autorités congolaises pour les convaincre à renoncer à la décision de ne pas participer à la conférence des donateurs qui sera organisée conjointement par l’ONU, l’UE et les Emirats arabes unis, en avril prochain.</strong>

L'Union européenne, qui va coprésider la conférence des donateurs en faveur de la RDC prévue le 13 avril prochain en Genève, tentera de convaincre le gouvernement congolais de participer à cette réunion de plaidoyer.

<em>« Nous serons demain en réunion avec le ministre des affaires étrangères pour parler de la participation de la RDC à cette conférence. J’ai déjà discuté de cela avec l’ambassadeur de l’Union européenne qui connait très bien la situation en RDC. Nous avons déjà fourni des arguments pour essayer de les convaincre à participer à cette conférence le 13 avril en Genève. Ma première priorité ici, c’est d’évaluer la situation humanitaire sur le terrain et une fois ces évaluations faites, nous allons discuter avec les autorités pour voir de quelle manière nous pouvons améliorer nos synergies et notre collaboration toujours pour le bien-être des  populations vulnérables en RDC », </em> a dit le Commissaire européen à l’aide humanitaire, Christos Stylianides,  au cours d’une conférence de presse organisée à Goma ce dimanche.

En 2018, l’ONU estime à 13,1 millions de Congolais dans le besoin humanitaire. Ce qui nécessite 1, 68 milliard de dollars américains.

L’ONU a placé la RDC au niveau 3 au même titre que la Syrie et le Yemen et cela ne fait pas plaisir aux autorités congolaises.

<em> « Le gouvernement de la République conditionne sa décision de participer à la rencontre de Genève à l’harmonisation des vues entre le gouvernement et les partenaires humanitaires, notamment sur les indicateurs de la situation humanitaire actuelle en RDC (…)L’activation du niveau d’urgence humanitaire le plus élevé basé sur des faits qui ne sont pas réels, constituent un frein pour son développement ; une attitude qui décourage les opérateurs économiques qui veulent y investir, au moment même où le gouvernement a fourni de gros efforts pour stabiliser le cadre macroéconomique du pays »,  </em>avait dit ce vendredi dernier José Makila, vice-Premier ministre et ministre des Transports et des Voies de communication, et Premier ministre par intérim.

Un nouveau financement humanitaire en faveur de la RDC sera d’ailleurs annoncé à Kinshasa par le commissaire Européen à l'aide humanitaire

<strong>Jonathan Kombi</strong>

&nbsp;