Parcelles aux députés : Le député Munubo a déposé une question orale avec débat adressée à Kokonyangi

<b>Après l’emballement des réseaux sociaux sur l’affaire des parcelles d’un site dans la commune de Limete qui seraient offertes, à titre gracieux, aux députés par le gouvernement, le député Juvénal Munubo saisit officiellement l’Assemblée nationale pour en savoir davantage quant à ce dossier.</b>

Le député UNC Juvénal Munubo a déposé, ce samedi 24 mars 2018, au bureau de l’Assemblée nationale une question orale avec débat adressée à Joseph Kokonyangi, ministre de l’Urbanisme et de l'Habitat, au sujet de son annonce sur un don de parcelles aux députés nationaux, à Kinshasa.

<i>«C’est rocambolesque, cette affaire. Cela traduit de la légèreté. Un ministre passe dans les médias faire cette annonce et suivre ensuite la mise au point du bureau. Je vais savoir la motivation de cette annonce du ministre. Je vais également savoir si ce site n’est pas dédié aux femmes maraîchères »,</i> a dit à ACTUALITE.CD l’auteur de la question orale.

<i>"Tous les 500 députés, sans distinction de partis, vont bénéficier de cette récompense du gouvernement (…)", </i>avait annoncé sur TOP CONGO FM, le ministre de l’Urbanisme et de l'Habitat, estimant <i>« qu'il fallait récompenser nos parlementaires, notamment les députés nationaux, pour le travail qu'ils ont accompli durant cette législature ».</i> Pour Kokonyangi, <i>« c'est une décision hautement politique qui vise à récompenser les députés qui ont durement travaillé durant toute la législature ». U</i>ne décision qui, selon lui, n’a<i> « aucune autre motivation que celle de vouloir les récompenser ».</i>

Le bourgmestre de Limete avait indiqué que cet espace ne pourrait en aucun cas être loti aujourd’hui. Une position qui a été également soutenue par le bureau du président de l’Assemblée nationale soutenant que l’Assemblée nationale n’est pas informée d’une attribution parcellaire aux députés nationaux.

«<i>L’Assemblée nationale n’a jamais reçu une quelconque offre d’attribution parcellaire au profit des députés nationaux. Aucune demande de souscription collective à une offre d’attribution de parcelles aux députés nationaux n’a été soumise ni au bureau de l’Assemblée nationale, ni à  la conférence des présidents, moins encore à l’approbation de l’Assemblée plénière</i>», avait précisé ce communiqué signé par Jean-Pierre Lihau, directeur de cabinet du président de la chambre basse du parlement.