<b>Le Parti Lumumbiste Unifié (PALU) allié de “taille” du président Joseph Kabila depuis 2006 a dévoilé ce samedi 24 mars 2018 son regroupement politique en prélude des élections de cette année. </b>
En marge d’une conférence de presse à Kinshasa, le secrétaire permanent du parti, Wolf Kimassa a affirmé que le regroupement politique s’appelle “PALU et alliés”. Selon lui, il s'agit d'une alliance de gauche qui va porter les attentes de la population. <i>“Il s'agit d'une alliance gagnant qui fera triompher le socialisme au Congo”</i>, a-t-il dit.
<i>“Notre regroupement politique alignera près de 500 candidats députés nationaux, près de 700 candidats députés provinciaux et un candidat président de la république (...) pour être candidat il faut que le prétendant soit investi par le regroupement. C'est-à-dire qu'il faut respecter la procédure. Les formules d'auto-désignation et autres n'existent pas au PALU”</i>, dit le secrétaire permanent du parti d’Antoine Gizenga.
Le numéro 2 du PALU a rappelé les cadres du parti à la discipline.
<i>“Il n y a pas de place au PALU pour les arrogants, les ambitions égoïstes, le mercenariat, l'esprit de domination des autres, de coups bats, le goût excessif de l'argent, les ambitions personnelles démesurées. Les actes d'indisciplines conduit fatalement à l'échec”</i>, a insisté Wolf Kimassa.
Pendant deux législatures (2006, 2011), le PALU a été allié de la Majorité présidentielle. Son autorité morale Antoine Gizenga, a été troisième à l’élection présidentielle de 2006.
En septembre, il signe un accord de coalition pour faire élire le président Joseph Kabila au second tour des élections présidentielles contre Jean Pierre Bemba. L'accord prévoyait l'attribution du poste de Premier ministre à un membre du Parti Lumumbiste Unifié.
A la victoire de Joseph Kabila, Gizenga avait été nommé comme informateur chargé de trouver au sein de l'Assemblée nationale une coalition majoritaire puis le 30 décembre 2006, il est nommé Premier ministre par le président Joseph Kabila. Le 25 septembre 2008, Gizenga annonce sa démission du poste de Premier ministre. Il est remplacé le 10 octobre 2008 par Adolphe Muzito jusqu'alors Ministre du Budget.
<b>Stanys Bujakera Tshiamala</b>