<b>Le secrétaire permanent du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Emmanuel Ramazani Shadary, a, une fois de plus, abordé la question relative à la nationalité de Moïse Katumbi Chapwe, ce samedi 24 mars 2018, lors de la cérémonie d’installation du comité dirigeant du parti présidentiel dans le district de la Tshangu, à Kinshasa.</b>
Ce samedi 24 mars, dans la commune de Maluku, le secrétaire permanent du PPRD a déclaré que "<em>jamais la candidature de Moïse Katumbi à la présidentielle ne sera acceptée du fait de doute sur l'exclusivité de sa nationalité congolaise</em>".
<i>“Est-ce que moi, je peux aller en Italie annoncer ma candidature à la présidence de la République...? Il y a des Italiens qui veulent être candidats président de la République en RDC. Jamais ça ne passera",</i> a-t-il déclaré.
Il a appelé les membres de son parti à se préparer "<em>conséquemment</em>" afin d'espérer gagner les élections à tous les niveaux.
Selon les informations publiées par le magazine Jeune Afrique, Moïse Katumbi, candidat déclaré à la prochaine présidentielle, aurait détenu la nationalité italienne depuis l’an 2000 avant d’y renoncer en 2017, soit 17 ans après. Une situation qui lui rendrait inéligible aux termes de l’article 10 de la constitution qui insiste sur l’exclusivité de la nationalité congolaise.
<strong>Stanys Bujakera Tshiamala</strong>