<b>Avenir du Congo (ACO), allié de la Majorité Présidentielle (MP) fera cavalier seul, en tant que parti politique, aux prochaines échéances électorales. C'est ce qu’a annoncé son président, Patrick Bologna.</b>
Le député Bologna justifie sa décision par le souci d'éviter toute surprise "désagréable" faisant allusion à ceux qui avaient quitté la Majorité présidentielle et formé le G7.
"<i>Après tractation, on a décidé d'aller aux élections seul comme parti politique sans être dans un regroupement. Vous savez ce qui nous est arrivé avec ceux qui sont allés au G7. Nous voulons éviter cette surprise. Nous sommes dans la MP et nous allons suivre toutes les instructions de son autorité morale. Nous sommes sûr d'atteindre le seuil et de présenter les candidats aux législatives et aux provinciales</i>", a dit Patrick Bologna le vendredi 23 mars 2018 devant la presse.
Cette annonce intervient alors que le Conseil national de suivi de l'accord de la Saint-Sylvestre (CNSA) s’apprête à publier son rapport qui concerne notamment le litige de dédoublement qui oppose l'ACO dirigé par Patrick Bologna (MP) et celui de Dany Banza (Rassemblement).
La rupture entre Bologna et Dany Banza date de 2016 lorsque ce dernier s’était désolidarisé de la Majorité présidentielle pour faire alliance avec d’autres mouvements politiques soutenant Moïse Katumbi. Une décision qui n’avait pas fait l’unanimité au sein d’ACO, poussant Patrick Bologna et quelques députés de faire bloc pour se maintenir dans la famille présidentielle.
<b>Stanys Bujakera Tshiamala</b>