Jean Claude Masangu : "Le modèle économique congolais a montré ses limites"

L’ancien gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Jean Claude Masangu Mulongo, a, au cours d'une conférence à l'Université de Kisangani, la semaine dernière, affirmé que le modèle économique congolais actuel a montré ses limites. Il propose une "<em>économie de développement</em>" comme moteur de transformation de la société dans les secteurs prioritaires dont l'économie, les infrastructures et l'éducation.

<em>"Nous avons été aux affaires pendant longtemps, pas seulement à la Banque Centrale (16 ans) mais aussi à la Citybank (17 ans), ça fait 33 ans d'expérience et cette expérience je vais la mettre au service des étudiants. J'ai analysé le modèle économique de l'époque coloniale et le modèle économique d'aujourd'hui que je pense a montré ses limites et qu'il faut autre chose, c'est l'économie de développement. Pour moi, elle doit occasionner une transformation de l'économie ou on peut passer du sous-développement, d'un manque  d'infrastructures, pas seulement des routes mais aussi d'infrastructures sociales à plus et à des meilleures infrastructures. Il y a aussi un accent à mettre sur l'homme pour que cet homme congolais puisse être bien formé avec des objectifs précis et qu'il soit compétitif dans le concert des nations"</em>, a dit Jean Claude Masangu.

Par ailleurs, Masangu a honoré, le 16 février, la mémoire du professeur Clément Mangobo dont il a préfacé le livre publié à titre posthume. Livre qu'il a porté sur les fonts baptismaux.

<em>"Je n'ai jamais rencontré physiquement le professeur Mangobo mais j'ai souvent discuté avec lui par vidéoconférence. Avant son décès, je lui avais promis que j'allais préfacer un livre qu'il a écrit et que j'allais l'aider pour la publication. J'ai ramené le livre. J'ai écrit la préface et je viens moi-même pour honorer sa mémoire à travers le vernissage de ce livre intitulé  "<strong>Réseau identitaire et convivialité dans la grande Province Orientale</strong> ". Il était président fédéral de la province de la Tshopo du parti et il avait bien mérité ce poste "</em>, a témoigné le gouverneur honoraire de la BCC.

Les conférences tenues à l'Université de Kisangani par Jean Claude Masangu ont été  saluées par les étudiants.

<em>"Nous militons tous pour le développement de notre pays et nous aimerions qu'il revienne pour approfondir la réflexion avec nous. Certains experts peuvent aussi lui emboîter le pas"</em>, a confié une étudiante.

<b>Rachel Kitsita</b>

&nbsp;