"Rien d'illégal dans l'attribution des concessions forestières aux Chinois" (Direction générale des forêts)

Le ministère de l'environnement insiste que l'autorisation d'exploitation de trois concessions forestières aux Chinois "n'a rien d'illégal" et "ne concerne pas le moratoire".
Au cours d'une conférence de presse ce mardi 27 février 2018, le directeur général de la direction des forêts, a affirmé que les titres attribués ne sont pas sous le coup du moratoire qui interdisait l'attribuer des nouvelles concessions forestières depuis 2002.

"Il est question à travers cette autorisation, de contribuer au développement socio-économique des populations locales",a expliqué José Lofonga.

Selon lui, le processus pour lever le moratoire a déjà été lancé. José Lofonga a aussi décrié ce moratoire qui, selon lui, favorise plus l'exploitation artisanale qui est illégal.

Le 20 février dernier, le gouvernement a rétabli 650.000 hectares de concessions forestières à Fodeco et Somifor, deux entreprises à capitaux chinois.

Greenpeace avait jugé "illégale" cette décision du gouvernement dénonçant la violation de la loi congolaise en matière de la protection des forêts.

Stany Bujakera