Les notables et chefs coutumiers du secteur de Bukanga Lonzo (province de Kwango) s’inquiètent de la « présence massive » des éleveurs non-identifiés et leurs troupeaux dans leur milieu.
Dans une déclaration commune ce mercredi 21 février 2018, ces originaires de Kwango lancent un appel notamment au président de la République afin de délocaliser ces “bouviers étrangers” qui occupent illégalement leurs terres.
«<i>Nous dénonçons cette unième tentative d’accaparement et d’occupation massive des terres qui viserait à exproprier anarchiquement la population locale de Bukanga Lonzo,de ses terres au profit des intérêts occultes et des personnes à identité douteuse (…)Nous rappelons aussi qu’aucune idée ou projet, à l’instar de celui du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, même prétendu projet du développement, ne sera accepté s’il ne prend pas la participation ou l’intégration de la population de Bukanga Lonzo dans son étude de faisabilité, dans sa réalisation et dans sa politique sociale</i> », ont-ils dit.
Depuis le mardi dernier, une délégation gouvernementale est arrivée mardi à Kwango pour régler <i>«les problèmes de cohabitation pacifique entre éleveurs et population locale »</i> et <i>« s’assurer de l’état de santé »</i> des troupeaux venus en masse dans cette zone.
La délégation est composée de Joseph Kapika, ministre de l’Économie, Amy Ambatobe Nyongolo, ministre de l’Environnement, Georges Kazadi, ministre de l’Agriculture, Daniel Paluku, ministre de la Pêche et de l’Élevage, Guy Mikulu, ministre des Affaires coutumières, et Basile Olongo, vice-ministre de l’Intérieur.
<strong>Will Cleas Nlemvo</strong>