La Conférence Episcopale Nationale du Congo (Cenco) a déclaré, ce lundi 19 février 2018 à Kinshasa, qu’elle soutient la marche des chrétiens, initiée par le Comité Laïc de Coordination (CLC) de l'église catholique, prévue ce dimanche 25 février.
Pour l’Episcopat congolais, les organisateurs de cette marche ne font qu’appliquer leurs droits reconnus par la constitution de la RDC.
Les évêques condamnent les menaces et les poursuites judiciaires contre les membres du CLC. Ils rappellent également que la CENCO n’est pas engagée dans l’organisation de cette marche.
<em>« Les évêques ne sont pas les organisateurs de la marche du 25 février. Mais dans leur message, ils condamnent ceux qui s’opposent à cette marche. Les membres de CLC ne font qu’appliquer leurs droits et devoirs reconnus par la constitution. Donc nous ne condamnons pas la marche. Cependant, nous n’entrons pas dans l’opérationnalisation de cette marche »</em>, a dit l’Abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO, au cours d’une conférence de presse organisée ce lundi à Kinshasa.
Auguy Mudiayi