Le bureau de liaison Veritas (BIVAC BV) RDC et l’Office Congolaise de Contrôle (OCC) viennent de renforcer le contrôle de la conformité des produits en importation selon les normes congolaises et internationales.
BIVAC BV et l’OCC vise à améliorer la protection des consommateurs avec des produits de qualité mais aussi à encourager la concurrence, à protéger les industries nationales et à faciliter le commerce international.
Pour Pierre-Olivier Gobert, Administrateur directeur général du bureau de liaison Veritas Bivac BV en RDC, cette activité qui est déployée sous le mandat délivré par l’Office congolais de contrôle à la suite d’un appel d’offre international, permet de mettre à la disposition de l’État congolais et des importateurs, le réseau et l’expertise du groupe Bureau Veritas, déployé dans plus de 140 pays, sur tous les continents et à travers plus de 1300 bureaux et laboratoires .
« <i>Le programme prévoit enfin un volet de renforcement des capacités, de transmission de connaissances techniques et savoir-faire afin d’assurer une défense du secteur commercial et industriel de la RDC adaptée aux enjeux du commerce international actuel. Le projet commun qui nous attend est structurant et ambitieux, mais je peux vous assurer de l’entière disponibilité des équipes et de moi-même pour vous accompagner sans relâche dans vos activités</i> », a rassuré l’ADG de Bivac.
Et pour atteindre cette mission, BIVAC RDC vient de disposer de ses nouveaux locaux dans l’objectif de mieux coordonner les activités d’exploitation du programme de vérification des importations modernisées.
Pour le ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa qui a procédé, le mercredi 14 février à l’inauguration de nouveaux des locaux du bureau de Bivac, le Gouvernement à l’obligation de protéger les consommateurs, assurer la qualité des produits importés ou locaux.
Selon lui, le pouvoir de l’État régalien est d’assurer que tous les produits soient de meilleures qualités et BIVAC a cette responsabilité de les vérifier à l’importation pour s’assurer du respect des normes.
Ce bureau, destiné à accueillir les opérateurs économiques et partenaires des administrations dispose d’accès libre permanent au portail Vérigate, plateforme sécurisée de suivi des dossiers ainsi que d’une salle de formation destinée aux séances de sensibilisation sur la nouvelle procédure et le contrôle de la conformité.
Le nouveau programme de vérification a déjà débuté depuis le 1er février 2018 par un contrôle approfondi des produits pharmaceutiques et des produits électriques et électroniques, produits particulièrement sensibles pour leur dangerosité potentielle. Les autres produits tels que les matériaux de construction, pièces automobiles, produits alimentaires passeront au contrôle à partir du mois de mai et d'Août.
<strong>Willy Akonda Lomanga/ Desk Eco</strong>