Le ministère du genre, famille et enfant a lancé ce jeudi 15 février, en synergie avec le ministère des sports et loisirs, les activités marquant la célébration de la journée internationale dédiée à la promotion universelle des droits de la femme le 8 mars prochain.
Placé au niveau international sur le thème<em> «L’heure est venue, les activités rurales et urbaines transforment la vie des femmes»</em>, la journée des droits de la femme connaîtra une innovation sur le plan national avec comme sous-thème <em>«Investir dans la force productrice de la femme rurale, priorité de la RDC ». </em>Pour les deux ministères, le but poursuivi est «d’exalter la femme rurale », a dit Chantal Safou, ministre du genre, famille et enfant.
Au cours d’un marathon et d’une marche qui seront organisés dans la vallée de la N’sele à cet effet, plusieurs femmes issues de milieux urbains et ruraux vont se mesurer sur une distance de 8 Km avec des récompenses aux 100 premières. A la même occasion se tiendra pendant 3 jours à l’académie des beaux arts une foire de l’entreprenariat féminin.
<em>«Ça sera une célébration croisée des bienfaits de la culture agricole, du sport et celui de l’entretien d’un environnement sain. Nous voudrions rétablir la place essentielle qu’occupent l’agriculture, la ruralité et la pratique du sport dans l’éducation de la personne et du citoyen », </em>a expliqué la ministre.
De son côté le ministre des sports Papy Niango a promis tout son soutien pour la promotion l’autonomisation de la femme dans les différentes disciplines sportives
.<strong>Stanys Bujakera</strong>