Gérard Mulumba est admis dans une clinique de Kinshasa, selon Alexis Thambwe Mwamba

Le député national Gérard Mulumba dit “Gecoco” se trouve actuellement dans une clinique de Kinshasa pour des soins, a déclaré le ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba, lors d’une communication le lundi 5 février à la presse.

"<em>J'ai été informé par le parquet qu'il est à la clinique pour des raisons de santé. Il est  sous-surveillance où il reçoit des soins appropriés</em>", a-t-il dit.

Dimanche, l’Association congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) a accusé l’administrateur général de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) d’empêcher l’exécution de la décision du parquet général de Kinshasa/Gombe en faveur d’une liberté provisoire accordée au député Gérard Mulumba.

Ce que dément le ministre Thambwe Mwamba qui dit n'être pas au courant de l’existence d’un quelconque document autorisant la libération de Gecoco.

“<em>Je n'ai pas un autre document que le mandat d'arrêt provisoire qui l'envoie à Makala. Le jour où on recevra un document le libérant, il sera libéré</em>”, a martelé le ministre de la Justice.

Gérard Mulumba, membre de l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social), est détenu au cachot de l’ANR, depuis plusieurs semaines, pour “<em>outrage au chef de l’Etat</em>”. Les membres de sa famille plaident pour le transfert de son dossier devant les instances judiciaires compétentes.

<b>Rachel Kitsita</b>