Kasaï: Une présence inhabituelle de policiers empêche tout accès à l’Assemblée provinciale

(I<em>mage d'archive/La police s'interpose dans une bagarre entre les députés provinciaux au Kasaï</em>)

Un important dispositif policier est observé depuis mercredi 10 janvier 2018 dans et autour de l’enceinte de l'Assemblée provinciale du Kasai à Tshikapa. Ces policiers dont la présence n’est pas expliquée interdisent tout accès au parlement provincial.

Des sources policières affirment que le vice premier ministre de l’intérieur a donné l’ordre de suspendre les activités à l'assemblée provinciale du Kasaï jusqu'à nouvel ordre.

Le président de l'assemblée provinciale du Kasaï, François Madila Kalamba dit ne pas comprendre cette situation.

<i>"J'ai constaté que des policiers ont pris d'assaut les locaux de l'assemblée et empêchent quiconque d'y accéder. Aucune autorité ne veut s'afficher dans cette nouvelle mesure contre les activités de l'organe délibérant "</i>, a-t-il dit à ACTUALITE.CD.

D’autres sources indiquent que la suspension des activités parlementaires à l’organe délibérant du Kasaï serait liée à l’existence d’une motion de censure contre le gouverneur. Information démentie par le président de l’assemblée provinciale, Francois Madila Kalamba.

<i>"C'est faux. Il n'existe aucune motion contre le gouverneur de province. Nous revenons d'une suspension de nos activités de six mois et nous avions projeté une session extraordinaire pour des arriérés parlementaires"</i>, a-t-il démenti.

D'autres sources accusent Francois Madila Kalamba d'avoir désobéi aux instructions de la hiérarchie en voulant organiser le remplacement des trois membres du bureau de l’assemblée qui étaient déchus de leurs fonctions. Pour l'instant, le climat politique est tendu à Tshikapa entre l'exécutif provincial et l'assemblée.

L’assemblée provinciale du Kasaï a connu la fermeture de ses activités à deux reprises en six mois. La dernière fois remonte à septembre 2017 où le ministre de l’intérieur l’avait fermée après des bagarres qui avaient opposé des députés provinciaux à l’hémicycle.

<b>Sosthène Kambidi</b>