La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a désapprouvé ce jeudi 11 janvier 2018 l’avis des certains observateurs et acteurs politiques qui dénient à l’église catholique la qualité d’intervenir dans la gestion de la vie politique du pays.
Au cours de la conférence de presse au Centre interdiocésain, l’épiscopat rappelle que la laïcité de l’État congolais ne peut entraver la mission de l’église qui parmi tant d’autres est de veiller au respect des droits de l’homme.
<i>“Aux prises de positions de la CENCO, certains opposent le principe de laïcité de l’État congolais, d’autres prônent la notion de neutralité de l’Église. Il convient de retenir que le caractère laïc de l’État congolais ne peut pas empêcher l’Église catholique d’accomplir sa mission, celle d’annoncer la Bonne Nouvelle du salut, d’être au service de la population congolaise en vue du respect des droits de l’homme et de la dignité humaine indispensables à son bien-être et à son développement intégral”</i>, dit la CENCO par la bouche de son secrétaire général, Abbé Donatien Nshole.
Les évêques de la CENCO sont depuis près de deux ans impliqué activement dans la recherche de solution à la crise que traverse la RDC.
<i>“En effet, l’Église qui, de par sa nature, a le droit d’intervenir dans les questions de foi et des mœurs, peut prendre position en matière politique en vue d’exercer sa sollicitude et ses responsabilités à l’égard de l’homme qui lui a été confié par le Christ lui-même. Elle a le droit de porter un jugement moral même en des matières qui touchent le domaine politique quand les droits fondamentaux de la personne ou le salut des âmes l’exigent”</i>, soulignent les évêques.
La déclaration de l’épiscopat congolais intervient au moment où certains membres de la classe politique critiquent négativement les actions menées par l’église catholique depuis le 31 décembre dernier, jour de la marche appelée par le Comité Laic Catholique (CLC). Marche réprimée par les forces de l’ordre au cours de laquelle des pertes en vies humaines ont été enregistrées.
<strong>Patrick Maki</strong>