RDC : vers de probables nouvelles manifestations des chrétiens, signale le Nonce apostolique

Le Nonce Apostolique, Luis Mariano Montemayor, s’est adressé, dans une correspondance vendredi 5 janvier 2017 aux évêques et archevêques de la RDC, au sujet d'éventuelles manifestations similaires à celles du 31 décembre 2017.

<i>“Tenant compte de la popularité de la marche du 31 décembre 2017, il est fort probable que d’autres initiatives seront organisées dans les prochains mois. Il faut se préparer à répondre aux éventuelles adhésions dans votre circonscription ecclésiastique”</i>, a dit le Représentant du Pape.

Par la même occasion, le Nonce Apostolique rappelle que le Comité Laïc de Coordination est une structure légalement établie et conforme aux droits “canoniques” de l’Église.

<i>“Je tiens à vous informer que le CLC a demandé auprès de Cardinal Archevêque de Kinshasa la nécessaire recognition de ses statuts pour être constitué canoniquement comme Association privée. Cette recognition lui a été donnée en manière provisoire et, par conséquent, le CLC a personnalité juridique et peut organiser ses initiatives dans tout le territoire de l’Archidiocèse”</i>, a-il martelé.

L’Eglise catholique a dressé un bilan de cinq morts et d’une centaine de paroisses attaquées lors de la marche du 31 décembre. La police avait également parlé de cinq morts essentiellement des “terroristes et kulunas”.

<strong>Patrick Maki</strong>