La France s’est exprimée sur les violences survenues à l’occasion des manifestations organisées le 31 décembre 2017 en République démocratique du Congo. Elle rappelle que l’application intégrale de l’Accord de la Saint-Sylvestre peut aider à détendre le climat politique.
<em>« La France appelle à la tenue effective des élections, conformément au calendrier électoral publié le 5 novembre 2017, dans le respect de la Constitution et de l’esprit de consensus qui avait prévalu lors de la signature de l’accord politique du 31 décembre 2016. Elle réitère son appel au dialogue et au rejet de tout recours à la violence. Elle rappelle la nécessité de la mise en œuvre complète de l’accord du 31 décembre 2016, s’agissant notamment des mesures de "décrispation" politique, nécessaires pour réunir les conditions d’élections crédibles et apaisées. La France se tient prête, en étroite concertation avec ses partenaires africains, européens et internationaux à appuyer le processus électoral en vue d’aboutir à une alternance pacifique et démocratique du pouvoir en République démocratique du Congo »,</em> a déclaré le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.
La France dit réitérer son appel au respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, notamment le droit d’expression, d’information et de manifestation pacifique, <em>« qui est une composante essentielle de la démocratie ». </em>Elle souligne la nécessité d’un usage proportionné de la force dans le cadre du maintien de l’ordre.