Marche du 31 décembre : Les forces de l'ordre ont agi en conformité avec le droit international humanitaire, selon Mende

Le gouvernement congolais se dit satisfait des mesures d’encadrement mises en place par les forces de l'ordre et de sécurité lors de la marche des fidèles catholiques, le 31 décembre. Selon le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, la Police Nationale Congolaise a observé “<em>la rigueur et la fermeté</em>” dans la gestion de la manifestation conformément à l’esprit de droit international humanitaire.

<i>“Le gouvernement félicite les forces de l'ordre et de sécurité sur l'ensemble du territoire national d'avoir respecté le mot d'ordre de rigueur, de fermeté en conformité au droit international humanitaire dans la gestion de ces événements. Le gouvernement note également avec satisfaction le sens de responsabilité du peuple congolais qui a perdu cette crédulité sur laquelle les agitateurs comptaient pour déstabiliser notre pays au mieux d'intérêt qui sont loin d'être nôtre car le rapport de la Police nous signale que sur la cinquantaine de diocèses de l'Église catholique que compte la République démocratique du Congo, seuls deux diocèses de Kinshasa et Kamina ont répondu à l'appel à la provocation de désordre lancé par les membres du clergé extrémiste dissimulé derrière le fameux comité laïc de coordination. Dans le détail, dans l'archidiocèse de Kinshasa une dizaine de paroisses sur 132 et dans l'archidiocèse de Kamina une seule paroisse sur plusieurs dizaines ont répondu à cet appel”</i>, a déclaré Lambert Mende.

Cinq personnes ont été tuées le dimanche 31 décembre dernier lors de la marche des fidèles catholiques et 77 autres interpellées en RDC, a rapporté mardi la Police Nationale Congolaise (PNC).

<b>Christine Tshibuyi</b>

&nbsp;

&nbsp;

&nbsp;