Le Rassemblement a tenu une communication politique ce lundi 1er janvier après-midi, en la résidence de feu Étienne Tshisekedi, en rapport avec les manifestations de ce dimanche 31 décembre 2017 initiées par le Comité laïc de coordination de l'église catholique.
Le président du Rassemblement, Antoine Félix Tshisekedi Tshilombo, qui a, au nom de la structure, dressé un bilan de 11 morts, a appelé la population congolaise à observer une journée de deuil national le lundi 8 janvier prochain en mémoire des victimes tombées ce dimanche.
Le Rassemblement a, à cet effet, appelé la Cour pénale internationale (CPI) d’ouvrir une enquête sur les “crimes à répétition” commis par le pouvoir de Kinshasa dont ceux de ce dimanche 31 décembre.
Félix Tshisekedi a souligné que Joseph Kabila a perdu toute légitimité et toute légalité. A cet titre, a-t-il souligné, il ne pourra plus représenter le pays tant sur le plan national qu’international. Il a en outre réitéré son appel à la mise en place d’une "transition sans Kabila" comme gage pour la tenue des élections véritablement libres et transparentes.