Le Vatican a communiqué au sujet de la marche organisée par le Comité Laïc de Coordination (CLC) de l'église catholique le 31 décembre 2017 en RDC. Dans un communiqué ce mardi 2 janvier 2018, la Nonciature reconnaît aux fidèles catholiques le droit d’entreprendre une telle action.
<i>« La promotion de la justice sociale et la défense des droits civils et politiques des citoyens fait intégralement partie de la doctrine sociale de l’Eglise. Contrairement à ce qu’il en est dans d’autres organisations et sociétés, aucune autorisation préalable n’est demandée pour l’exercice de ces droits. Mais il est de la compétence de l’autorité ecclésiastique du lieu de résidence des fidèles d’être attentif à ce que l’activité des fidèles et de leur association reste conforme à la foi et à la doctrine de l’Église. Dans le cas de l’initiative promue par le CLC à Kinshasa, l’unique autorité ecclésiastique compétente pour juger la conformité d’une telle initiative avec la doctrine de l’Église était l’archevêque de Kinshasa»,</i> souligne la représentation du Pape à Kinshasa.
Le communiqué indique que le Nonce Apostolique a été informé de la manifestation des chrétiens catholiques et aucune « réaction » ne pouvait être attendue.
<i>« Cette Nonciature Apostolique a été formellement informée par les membres du CLC sur leurs intentions. La Représentation Pontificale, comme il est de son devoir, a opportunément communiqué la nouvelle à ses supérieurs de la secrétairerie d’État de sa Sainteté. Toutefois, on ne pouvait pas s’attendre à une quelconque réaction du Saint Siège, car il est de règle dans l’enlise de respecter ce qui est dans la compétence des Évêques diocésains. Par conséquent, aucune approbation ou condamnation n’a été émise par le Saint Siège et il ne faudra aucunement en attendre dans le futur »,</i> martèle le communiqué.
Dans un communiqué lundi, le CLC a exprimé son engagement à poursuivre contre le pouvoir les actions dans les prochains jours.
<strong>Patrick MAKI</strong>