RDC : “Plus que jamais, la mise en œuvre fidèle des accords de la Saint-Sylvestre s'impose” (Didier Reynders)

 

<span style="font-weight: 400;">Le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, a regretté l’usage de la force contre des manifestants pacifiques lors de la marche organisée dimanche 31 décembre par la comité laïc de coordination de l'église catholique.</span>

<span style="font-weight: 400;">Didier Reynders a épinglé la “répression brutale” des forces de l’ordre dans les grandes villes du pays et a, de ce fait, déclaré que l’application de l’accord de la Saint-Sylvestre s’imposait à tous.</span>

<i><span style="font-weight: 400;">“Aujourd'hui, de nombreux congolais souhaitaient se recueillir et se rassembler pacifiquement à Kinshasa, Lubumbashi, Goma... Ils se sont heurtés à une répression brutale. Plus que jamais, la mise en œuvre fidèle des accords de la Saint-Sylvestre s'impose”, </span></i><span style="font-weight: 400;">a déclaré le ministre belge sur son compte Twitter.</span>

<span style="font-weight: 400;">De son côté, le bureau conjoint des Nations Unies pour les droits de l’homme a condamné l’usage de la force contre des manifestants pacifiques.</span>

<i><span style="font-weight: 400;">“Le BCNUDH condamne l'utilisation de la force lors des manifestations pacifiques et les violations graves contre des lieux de culte par les forces de sécurité, et rappelle que les arrestations arbitraires sont incompatibles avec le droit à l’information, la liberté d’association pourtant garantis en  RDC”.</span></i>