Le gouvernement congolais qualifie de “projet subversif” la marche initiée par le Comité de Laïcs Catholiques (CLC) pour ce 31 décembre 2017. A l’issue d’un conseil extraordinaire ce samedi 30 décembre 2017, le gouvernement indique que les organisateurs de la manifestation auraient recruté des “bandes des casseurs, des individus mobilisés des groupes armés dans le but de troubler l’ordre public.
<i>"Le conseil constate qu’il s’agit d’une tentative subversive inacceptable dans un État de droit, les services du gouvernement font état du recrutement par les organisateurs de bandes de casseurs, d’individus démobilisés de groupes armées auxquels des armes de guerre auraient été distribués pour s’en prendre à la paisible population et à diverses personnalités publiques ainsi que pour vandaliser des équipements collectifs afin de créer une situation insurrectionnelle qui leur permettrait de capturer le pouvoir par des voies non démocratique"</i>, lit-on dans le compte rendu de la réunion extraordinaire.
Les autorités préviennent que les organisateurs de la manifestation seront tenus comme responsables de “casses” et de tout “débordement”.
<i>"Le gouvernement met en garde les auteurs de tout acte attentatoires aux lois et à l’ordre public et engagé les responsables des groupes sociaux et politiques impliqués directement ou indirectement dans tout acte antisocial et illégal que force restera à la loi. Les organisateurs doivent savoir que les forces de défense et de sécurité ont été dûment instruites pour répondre efficacement et professionnellement à toute manœuvres de perturbation de l'ordre public dans le strict respect du droit international humanitaire "</i>.
La veille, le Gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta, a interdit la marche des chrétiens catholiques pour exiger l’application intégrale de l’accord du 31 décembre.
En dépit du message d’interdiction de la marche du 31 décembre de la part du Gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta, le Comité de Laïcs Catholiques (CLC) insiste que les fidèles catholiques marcheront ce dimanche après l’unique messe du jour.
<b>Djodjo Vondi</b>