L'Union Démocratique Africaine (UDA) Originelle désapprouve le message du Gouverneur de Kinshasa, André Kimbuta, qui interdit la marche des laïcs catholiques ce 31 décembre.
Au cours d’une matinée politique ce samedi 30 décembre 2017, ce parti d’Opposition estime que la décision de l’autorité frise "l'incapacité" et viole la constitution.
<i>"Le gouverneur de la ville a prouvé son incapacité à faire face aux défis administratives, l'UDA Originelle a noté que les kinoises et kinois sont livrés à la merci d’une autorité inapte, incapable d’assurer leur sécurité et celle de leurs biens. Une autorité dépassée par les événements et qui est prête à déployer les moyens de répression pour blesser et tuer les manifestants. J'invite les militantes et militants à braver la peur pour participer avec fierté à la marche ce dimanche"</i>, a dit Patrick Nsakala, secrétaire général de l’UDA Originelle.
André Kimbuta n’a pas autorisé la marche prévue par les fidèles catholiques pour exiger l’application intégrale de l’accord du 31 décembre. Il évoque notamment l’impossibilité de déployer “plus de 240.000 policiers pour encadrer cette marche”.
En dépit du message d’interdiction de la marche du 31 décembre de la part du Gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta, le Comité de Laïcs Catholiques (CLC) insiste que les fidèles catholiques marcheront ce dimanche après l’unique messe du jour.
<b>Christine Tshibuyi</b><b>
</b>