Nord-Kivu: attaque des miliciens à Lubero contre le chantier de la centrale hydroélectrique tenue par l’ICCN

Des hommes armés ont attaqué ce mardi 19 décembre 2017, le chantier de la centrale hydroélectrique de Luhiro dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu), rapporte ce mercredi 20 décembre 2017 l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN).

L’ICCN présente les assaillants comme des miliciens Maï-Maï.

<i>«Le bilan de cette attaque fait état d’un civil  mort, d’une civile blessée  et d’un garde  blessé.  Les  deux  dernières  victimes  ont  été  acheminées  aux  soins médicaux  à  Goma.  Selon  les  informations  disponibles,  quatre  assaillants  ont aussi perdu la vie au cours de l’affrontement avec les gardes du parc. La  Direction  du  Parc  National  des  Virunga  condamne  fermement  cet  acte ignoble qui vise à décourager les efforts de développement dans la Province du Nord-Kivu.  Elle ne remettra pas en cause –  au contraire –  la finition du chantier de la centrale de Luhiro »</i>, dit le communiqué.

D’après le Centre d’études pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’homme (CEPADHO), l’attaque a fait cinq morts et avait pour objectif de s’approvisionner en armes et munitions auprès des écogardes.

<i>«Des informations recueillies par le CEPADHO, le bilan de ces combats fait état de 5 morts et un blessé. S'agissant des morts, on dénombre quatre Maï-Maï et un civil victime des tirs des assaillants. Quant au blessé, il s'agit d'un garde-parc de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN)», ajoute le communiqué.</i>

La centrale de Luhiro qui produira 12,8 mégawatt d’électricité devra être la troisième construite par l’ICCN, après celles de Matebe et Mutwanga dans le cadre de son projet de développement des milieux riverains du Parc National des Virunga (PNVI).

En septembre dernier, la Direction du PNVI avait annoncé le ralentissement des travaux de construction de la centrale hydroélectrique dans la localité de Luhiro, à cause de l’insécurité de<i> « la dégradation de la situation sécuritaire dans la zone des travaux ».</i>

<b>Patrick MAKI</b>