Le secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix, Jean Pierre Lacroix, accompagné par le conseiller militaire des opérations de maintien de la paix, le général Carlos Loitey, arrive à Kinshasa ce samedi 16 décembre 2017.
La veille, il avait rendu visite à une trentaine de Casques bleus tanzaniens blessés, lors de l'attaque de leur base, à Semuliki,
<em>« Je reviens juste de Tanzanie où j'ai pu mesurer que tout le pays était derrière vous (…). C'est un crime de guerre et les Nations Unies feront tout pour que ceux qui ont commis cela soient traduits en justice. Ce sont tous ceux qui sont tombés sous l'étendard des Nations Unies que nous honorons. (…) C'est avec beaucoup de tristesse que nous nous retrouvons cet après-midi ici à la MONUSCO, pour honorer la mémoire de ces soldats fauchés à fleur de l'âge (…). Le meilleur hommage que les Nations Unies peuvent rendre aux Casques bleus tués à Semuliki, c'est de travailler ensemble pour rétablir la paix en RDC »,</em> a déclaré Jean-Pierre Lacroix aux soldats de la paix soignés dans un hôpital de la Mission des Nations Unies en RDC.