Henri Mova Sakany, secrétaire général du PPRD (Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie), s’est exprimé sur la question du candidat de son parti à la prochaine présidentielle. C’était au cours de l’émission Top Presse de la Radio Top Congo à laquelle a participé ACTUALITE.CD, ce samedi 16 décembre 2017.
Extraits de l’échange avec Patient Ligodi (Directeur de publication d’ACTUALITE.CD)
<b>Vous êtes secrétaire général du PPRD, vous serez candidat à la prochaine présidentielle, étant donné que Kabila ne sera pas candidat ?</b>
Il est très mal venu de perdre du temps à discuter d’une question qui ne se pose pas pour les vrais acteurs. Ce n’est pas un marathon, c’est un 100 mètres plat. Cela signifie que quand on a la charge d’un parti politique qui a eu la Majorité sans vous, le premier défi est de reconduire cette majorité et de faire mieux. Si vous pensez à vous-même, vous n’avez aucune chance de prospérer. Ce n’est pas une question d’envie ou d’affect. C’est une question de calcul politique. Le PPRD est organisé. Au sein du congrès, il se dégagera une opinion majoritaire qui déterminera notre prochain champion si jamais les choses se passaient de sorte que la volonté populaire soit autre que de permettre à l’évolution politique de se tenir tel que le peuple en décidera. On a beau inscrire dans du marbre le texte, mais la volonté populaire en décidera ».
<b>Vous êtes dauphin de Kabila?</b>
Pourquoi parler du dauphin ? Pourquoi pas d’un autre animal ? (…) Le vrai dauphinat n’est jamais défini tel que les gens le pensent. Ce n’est pas dans une monarchie où on sait à l’avance quel prince succèdera à qui. La politique est très dynamique. Selon les intérêts du parti, les différents camarades réunis en congrès décideront qui ils placeront devant eux pour pouvoir conduire ce régime qui a commencé par la lutte armée qui a continué dans la démocratisation de ce pays et de la reconstruction. Nous avons une mission de reconstruction et de consolidation de la démocratie.