Mova regrette «un bout de phrase malheureux» qu’il a tenu sur Tshibala dans les enregistrements publiés par Jeune Afrique

Fin novembre, Jeune Afrique a révélé le contenu d’un enregistrement sonore d’une réunion de la Majorité Présidentielle au cours de laquelle Henri Mova Sakanyi, secrétaire général du PPRD (Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie), soulignait le fait que le PPRD était en train de « trahir [sa] cause » en défendant « tous les jours » le programme du gouvernement d’un « Premier ministre venu de je-ne-sais-quel bord politique ». Il parlait de Bruno Tshibala.

<i>«J’étais sur des considérations idéologiques. J’étais en train d’expliquer pourquoi on a besoin d’une majorité moins hétéroclite. On nous emmènerait n’importe quel Premier</i><i> ministre, on le défendrait, même s’il est de droite. On est obligé de trahir parfois nos valeurs (…). Il y a peut-être un bout de phrase malheureux : « Je ne sais de quel bord politique ». Quand on parle parfois, on ne se contrôle pas. Je n’aurais pas dû dire ça. Je connais l’UDPS et son idéologie. Je connais Tshibala. J’assume et je regrette d’avoir dit ça, mais ce n’est pas aussi grave par rapport au fond de ma pensée. Plus on a des partis politiques, moins on a des choix qui rencontrent nos positions. Il faut de la flexibilité avec des gens avec qui vous ne partagez pas la même idéologie. Même ailleurs, vous avez des accords entre les gens de bords idéologiques différents. Vous n’avez pas l’ensemble de l’enregistrement, mais des morceaux », </i>s’est expliqué Mova au cours de l’émission Top Presse de la Radio Top Congo à laquelle a participé ACTUALITE.CD ce samedi 16 décembre 2017.