RDC : L’UDPS a saisi l’Assemblée nationale pour le remplacement de son délégué à la CENI

L’UDPS a demandé jeudi 7 décembre à l’Assemblée nationale le remplacement de son représentant au poste de rapporteur au sein de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) actuellement occupé par Jean Pierre Kalamba Mulumba en qui le parti  dit avoir retiré sa confiance.

Devant la presse, Augustin Kabuya, Chargé de communication au sein de l’UDPS a fait remarquer ce vendredi 8 décembre que cette démarche fait suite au refus du sieur Kalamba de libérer ce poste qui revient au parti  et qui s’en était remis à l’Assemblée nationale.

“<i>J'ai été chargé par la hiérarchie de mon  parti de vous tenir  informés que depuis hier (jeudi), l‘UDPS a remis le nom du remplaçant de  l'actuel rapporteur de la CENI, je cite : Monsieur Kalamba Mulumba, conformément à l’accord du 31 décembre. Nous avons saisi l’Assemblée nationale hier. A l’époque, monsieur Kalamba nous avez répondu que s’il faut le remplacer, il fallait entrer en contact avec l’Assemblée nationale. C’est une démarche que le parti a essayé de faire depuis hier. C’est pourquoi nous vous avons invités pour vous informer qu’à dater de ce jour, le nouveau remplaçant de monsieur Kalamba sera présenté au niveau de l’Assemblée nationale”</i>, a déclaré Augustin Kabuya.

Conformément à l’accord du 31 décembre, a-t-il poursuivi, chaque partie prenante avait le droit de remplacer son délégué au sein de la CENI. Selon lui, le parti n’a plus du tout confiance en son délégué, étant devenu un électron libre et exigeant une démarche auprès de l’Assemblée nationale avant de libérer son poste.

<i>“Il a été convaincu entre toutes la parties en présence que chaque organisation qui avait des délégués au niveau de la CENI et que si elle ne fait pas confiance en la personne qui est censée la représenter, peut procéder au changement. Si on remplace Kalamba aujourd’hui, nous savons pourquoi. On lui avait demandé de quitter la CENI puisque c'était un poste qui revenait de droit à l’UDPS. Il nous avez brandi l’Assemblée nationale. Raison pour laquelle nous avons saisi le président de l’Assemblée pour procéder au changement  des représentants  de l’UDPS. C’est un quota de l’UDPS et nous voulons le récupérer. Nous voulons avoir le contrôle puisqu’on a pas confiance  en la personne de Kalamba. A un certain moment, il est devenu un électron libre”.</i>

Le groupe parlementaire UDPS et Alliés avait exigé le 22 novembre la démission de Jean-Pierre Kalamba. Le président de ce groupe avait affirmé que les membres lui avaient retiré leur confiance  à cause de la non application de l’accord de la Saint sylvestre. Une bonne partie de députés du même groupe avait aussitôt contesté cette démarche.

<b>Christine Tshibuyi</b>