INBTP : Un local du home des étudiants incendié et le DG suspendu

Le calme est revenu à l’Institut National des Bâtiments et Travaux Publics (INBTP) après le trouble ayant occasionné notamment l’incendie d’un local du home des étudiants. Ces derniers manifestaient contre le taux de change appliqué à la paie des frais académiques. La Police est intervenue.

<em> « La police a travaillé professionnellement. J’étais sur place. Je suis en contact permanent avec la coordination estudiantine. Il n’y a pas eu mort d’homme. Il y a un local du home des étudiants qui a été incendié, mais la situation est redevenue calme », </em>a dit à ACTUALITE.CD Steve Mbikayi, ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), qui a suspendu dans la foulée le Directeur Général (Pr. Azama Nilas) de cet institut supérieur <em>« pour n'avoir pas suivi les instructions des autorités de tutelle ». </em>Il a également rappelé qu’il est interdit aux comités de gestion de fixer unilatéralement le taux applicable aux frais académiques.

<em>« Le Directeur Général de l’INBTP a décidé unilatéralement de percevoir les frais académiques en dollar américain. Il fallait négocier et transmettre les résultats de la négociation à l’autorité de tutelle. Sa décision est à la base des troubles qu’il y a eu ce matin à l’INBTP »</em> a expliqué Steve Mbikayi au micro d’ACTUALITE.CD.

Les frais académiques ne sont pas payés de manière uniforme dans le pays. La situation varie selon les établissements.

<em>« Par rapport aux frais académiques, chaque établissement à ses réalités. Il y a des universités, des instituts pédagogiques et d’autres avec des dépenses à faire. Les frais ne peuvent pas uniformes partout. Ils essaient de voir ce qu’ils ont comme problème de gestion et ils fixent les frais académiques, mais cela se fait en bonne intelligence avec les partenaires. D’un côté, il y a les professeurs qui refusent d’être payés au taux de 96. Il faut toujours négocier et faire valider la décision auprès de l’autorité de tutelle. Par rapport aux frais académiques, je demande le dialogue entre la coordination des étudiants, au comité de gestion et aux professeurs et de trouver un compromis. Au cas où ils n’arrivaient pas à s’entendre, je vais m’assumer »,</em> a expliqué Steve Mbikayi au micro d’ACTUALITE.CD

<em> </em>