RDC : « Le refus de la communauté internationale de financer les élections sera utilisé par les autorités pour reporter la présidentielle (EurAc)

Le Réseau Européen pour l’Afrique Centrale (EurAc) demande à la communauté internationale de conditionner tout appui financier au processus électoral en RDC.

<em>"Le refus de la communauté internationale de financer les élections sera utilisé par les autorités congolaises pour reporter les élections, mais le financement ne devrait être engagé que sur la base de conditions concrètes et solides. Autrement, le nouveau calendrier s'avérera être autre chose qu'une autre tactique pour garder au pouvoir un leader qui ne respecte pas la constitution, restreint l'espace civique et mal gère les fonds publics ",</em> a déclaré Brune Mercier, directrice d'EurAc, dans une déclaration en marge de la réunion des Etats européens sur la RDC au sein du groupe de travail Afrique (COAFR).

L’EurAc demande à l'UE et à ses Etats membres de rester actifs en RDC, en exerçant une pression sur les individus et les entités qui bloquent le processus démocratique et en aidant les autres à organiser des élections crédibles en 2018.

<em>« Alors que la pression sur les donateurs internationaux pour financer les élections augmentera, nous demandons à l'UE et à ses Etats membres de conditionner strictement tout financement électoral sur la volonté politique manifeste des autorités congolaises d'organiser des élections en 2018. Cela comprend une réévaluation crédible et consensuelle des questions financières et logistiques. Les besoins et les critères de référence de la CENI sous les auspices de l'équipe coordonnée internationale d'experts dont l'UE fait partie, ainsi que sur la restauration de l'espace civique et démocratique » </em>ajoute l’EurAc.

Créé en 2003, le <strong>Réseau européen pour l’Afrique centrale</strong> (<strong>Eur</strong><em><strong>Ac</strong></em>) rassemble des organisations membres issues de la société civile de différents pays européens. Ces organisations travaillent sur et dans la région des Grands lacs. Elles soutiennent des organisations de la société civile au <strong>Burundi</strong>, en <strong>République Démocratique du Congo </strong>(RDC) et au <strong>Rwanda</strong> dans leurs efforts de promotion de la paix, de la défense des droits humains et du développement.