La situation est tendue depuis le lundi 4 décembre à l'Université de Tshikama à Mbujimayi (Kasaï Oriental).
Selon Christian Kankolongo, vice-président des étudiants de cet établissement d’enseignement supérieur, les étudiants manifestent pour revendiquer la baisse du taux de paiement des frais qui est fixé à 1970 Fc pour un dollar américain par le ministère de l'Enseignement supérieur et universitaire. Tandis que dans le communiqué du rectorat, le taux est à 1900 Fc.
"<i>C'est depuis hier que la situation reste tendue à Tshikama. Les étudiants se sont mobilisés pour manifester leur mécontentement par rapport au taux fixé par le ministère de l'ESU à 1970 Fc pour un dollar, alors que l’université le fixe à 1900 Fc. Hier la Police a dispersé les étudiants avec des gaz lacrymogènes. Alors ce mardi matin, nous avions prévu une réunion avec le comité de gestion de l'Université et les CP de toutes les promotions pour trouver une solution. Et pendant que nous étions en réunion, des jeeps de la police sont venues se planter devant le campus. Les étudiants ne l’ont pas apprécié, ils ont demandé à la police de quitter le lieu. Les policiers ont brutalisé et agressé les étudiants, ils ont cassé les vitres des auditoires pour s'introduire dans la salle où nous étions en réunion. Ils ont arrêté arbitrairement les étudiants et même le président des étudiants. Il y a des blessés que je suis en train de conduire à l'hôpital</i>", a expliqué Christian Kankolongo, vice-président des étudiants de l'Université de Tshikama.
D’après d’autres sources sur place, ces troubles ont impacté des activités économiques qui se font aux alentours de cette université. Notamment, les bureaux d'achat des diamants qui se trouvent dans le rayon de cet établissement d’enseignement et d’autres maisons commerciales au Rond-Point Maman Yemo restent fermés.
L'Université de Tshikama se situe dans la commune de la Muya Quartier Maman Yemo, sur l'avenue de l'Université à Mbujimayi. Elle est la plus grande université de la province du Kasaï Oriental.
<strong>Christine Tshibuyi</strong>