La police nationale congolaise dit avoir dispersé les étudiants de l'Université de Tshikama à Mbujimayi (Kasaï Oriental) ce mardi 5 décembre 2017 pour attroupement hostile et perturbation de l'ordre public.
“<em>Pour attroupement hostile et perturbation de l'ordre public, la police a dispersé les étudiants de l'université Tshikama qui manifestaient sur la chaussée pour fixation du taux pour paiement frais académiques à 197. 500 Fc pour 100$ en lieu et place de 97.000 Fc tel que décidé par le dernier conseil des ministres. Ils sont partis de la commune de Dibindi pour aller déposer leur mémo à leur rectorat situé à la cité de la Miba à 2 kilomètres. C'est en cours de route qu'ils seront dispersés par la police. 6 de leurs ont été appréhendés par la police, ils sont en train d'être verbalisés. l'ordre public a été rétabli</em>”, a expliqué le colonel Mwana Mputu, porte-parole de la police.
Le colonel Mwana Mputu souligne par ailleurs que le gouverneur de la province du Kasaï Oriental Alphonse Ngoyi Kasanji a convoqué une réunion avec les autorités académiques pour qu'une solution soit trouvée.
<strong>Christine Tshibuyi</strong>