VIH-SIDA: Des efforts réalisés dans la couverture en traitement antirétroviral en RDC, mais plusieurs défis encore à surmonter

Ce 1<sup>e</sup> décembre, le monde commémore la journée internationale de lutte contre le VIH-SIDA. Sur le plan mondial, elle est placée sous le thème de <em>« droit à la santé ».</em> L’accent est mis sur l’amélioration de l’offre et l’extension des services de santé et sociaux liés à l’infection à VIH et au sida. En RDC, le thème national retenu est <em>« Tous ensemble pour le dépistage volontaire du VIH, le traitement antirétroviral et le l’accès à la charge virale sans discrimination d’ici 2020 »</em>.

<em>« Je crois que ce choix se justifie par le fait que la RDC bien qu’elle ait fait des progrès notables, je vous donne quelques chiffres, en 2010, la RDC avait une couverture en traitement antirétroviral d’environ 10 %, aujourd’hui, nous sommes pratiquement à 50 % de couverture. En matière de la prévention de la transmission de la mère à l’enfant, la couverture était de 8 % en 2010, et aujourd’hui nous avons une couverture de 70 %, donc il y a quand même des efforts »,</em> avait dit Marc Saba, directeur pays d’ONUSIDA en RDC au cours de la conférence hebdomadaire de la MONUSCO le mercredi dernier à Kinshasa.

Cependant, il y a encore beaucoup de défis au sujet de l’amélioration de l’environnement juridique et la création d’un environnement favorable à l’accès au traitement et aux soins.

<em>« Mais malgré tout, on constate qu’il y a toujours un gap important par rapport aux engagements internationaux que le pays a pris. Et j’ajouterais que quatre pays de la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre comptent pour 75 % du poids de la charge du VIH et la RDC fait partie de ces quatre pays. C’est la RDC, le Nigeria, le Cameroun et la Côte d’Ivoire. Donc, il y a encore des défis structurels. Par exemple, le système de santé mérite davantage d’être mieux articulé, étendu et décentralisé. Nous avons des aspects liés à la gestion même des intrants, des approvisionnements en ARV [Antirétroviraux] qui posent toujours des problèmes »,</em> avait-il ajouté.

En RDC, le taux de prévalence générale et moyen, c’est autour de 1,2 % pour la RDC. Environ, 370 000 personnes sont atteintes.