Lomami : L’OMS et Alima signent un accord de 70 000 USD dans le cadre de la réponse à l’épidémie de choléra

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé en RDC) et l’ONG ALIMA (Alliance pour l'Action Médicale Internationale) ont signé le mardi 21 novembre un accord de financement d’une valeur de 70 000 USD dans le cadre de la réponse à l’épidémie de choléra qui touche actuellement les zones anciennement indemnes à cette maladie de la province du Lomami (Centre-est).

<em>« Il s’agit particulièrement d’un appui de l’OMS et de son partenaire de mise en œuvre, aux efforts des autorités sanitaires pour stopper l’épidémie dans la zone de santé touchée de Kanda-Kanda, plus spécifiquement dans l’aire de santé de Matamba. L’ONG ALIMA va appuyer pendant une période de deux mois les activités de la prise en charge des cas »,</em> rapporte l’OMS dans un communiqué.

La même source renseigne que c’est depuis la semaine épidémiologique 38 (du 18 au 24 septembre 2017), que l’épidémie du choléra touche l’aire de santé de Matamba avant de s’étendre à deux autres zones de santé de la même Province, à savoir: Ngandajika et Kalambayi.

<em>‘‘L’urgence et les  priorités sont données à l’approvisionnement  de l'eau traitée pour éviter l’augmentation de cas de choléra. Les activités relatives aux conditions d’hygiène individuelle et collective ainsi que celles de sensibilisation des communautés pour leur engagement effectif dans l’assainissement des milieux  dans cette aire de santé,’’</em> a souligné le Dr Allarangar Yokouidé, Représentant de l’OMS en RDC. L’objectif, selon lui, est de <em>‘‘réduire la mortalité due au choléra à moins de 1%, et de réduire l’incidence du choléra dans l’aire de santé à moins de 10 cas par semaine d’ici à fin décembre 2017 ’’. </em>

Depuis janvier 2017, 45 853 cas suspects et 918 décès ont été documentés, soit une létalité de 2 %. Au moins un cas de choléra a été identifié dans 22 des 26 provinces de la RDC et 211 des 515 zones de santé ont déjà été touchées au moins une fois. L’épidémie de choléra a été déclarée en juillet 2017 lorsque le seuil critique de 1% de létalité a été dépassé.

&nbsp;

&nbsp;

&nbsp;