Calendrier électoral : Des contraintes qui menacent la tenue des élections en 2018

Le calendrier électoral publié dimanche 5 novembre dernier par la Ceni prévoit la tenue de l’élection présidentielle couplée aux législatives nationales et provinciales en décembre 2018, soit dans treize mois. Cependant, au regard des contraintes évoquées par la Centrale électorale, l’organisation des scrutins risque d'être hypothétique.

Les contraintes légales, d’après la Ceni, concernent notamment l’adoption et promulgation de la loi portant organisation des scrutins, l’adoption et promulgation de la loi portant répartition des sièges pour les législatives et la mise à la disposition de la liste actualisée des autorités traditionnelles. La Ceni n’écarte pas l’hypothèse d’éventuelles irrégularité pouvant jalonner l'exécution de cette opération censée intervenir à partir de la fin du mois en cours jusqu’au 25 octobre 2018, conformément au calendrier publié. En cas de retard, la Ceni incombe la responsabilité au parlement, au gouvernement et à la présidence, les trois organes attitrés pour les tâches susmentionnées.

En ce qui concerne les contraintes financières, la Ceni souhaite l’actualisation, à partir du 30 novembre 2017, du plan de décaissement des fonds en vue de l’organisation des opérations électorales dans son ensemble. Cela devra être concomité avec l’élaboration d’un plan de disponibilisation des fonds et moyens pour appuyer l’organisation de ladite opération. Les partenaires financiers parmi d’autres endosseront la responsabilité du retard que pourrait connaître ce processus, d’après la Ceni.

Quant aux contraintes logistiques, la Ceni craint des irrégularités dans l’achat des matériels et équipements électoraux jusqu’à leur déploiement dans le site de formation. C’est une opération qui devrait débuter de janvier à mai 2018, d’après le calendrier. En cas de retard, la Commission électorale pointe du doigt le gouvernement et les partenaires internationaux qui sont chargés d’assurer le bon déroulement du processus.

<strong>Will Cleas Nlemvo</strong>