Le député national Toussaint Alonga annonce le dépôt de la pétition contre Aubin Minaku, président de l’assemblée nationale le lundi 16 octobre prochain au bureau de l’assemblée nationale. Toussaint Alonga affirme avoir récolté ce jour plus de soixante signature.
<em>«Je dépose cette pétition le lundi 16 octobre 2017, j’ai déjà plus de 60 signatures. Cette pétition vise la déchéance du président de l’assemblée nationale au regard de nombreuses violations de la constitution et du règlement intérieur de l’assemblée nationale »</em>, a dit le député national Toussaint Alonga, ce vendredi 13 octobre 2017 à ACTUALITE.CD.
Plusieurs députés de l’Opposition ont décidé de suspendre leur participation aux plénières de l’Assemblée nationale, jusqu’à ce qu’il soit « clarifiée » la question de savoir si oui ou non les motions incidentielles peuvent bloquer l’examen de motion de défiance.
Vendredi 6 octobre dernier, les députés de l’opposition avaient quitté la plénière en guise de protestation contre le rejet de l’examen des motions de défiance contre les ministres de l’intérieur Ramazani Shadary et Thambwe Mwamba de la justice par une motion incidentielle du député Zacharie Babaswe de la MP.
<strong>Stanys Bujakera</strong>